LES PROGRAMMES POUR ENSEIGNER L'EPS A L'ECOLE - EPS 27 - 1er degré

LES PROGRAMMES POUR ENSEIGNER L’EPS A L’ECOLE

Des programmes définissent les instructions officielles auxquelles les équipes d’enseignants doivent se référer pour construire leur enseignement pour l’Education Physique et Sportive à l’école :

- Le programme de l’école maternelle a été publié au BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015

- Les programmes de l’école élémentaire publiés au Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015

Dans ce respect des textes, plusieurs activités physiques et sportives (APSA) peuvent être travaillées chaque année de manière à construire des apprentissages solides.

La notion de "parcours" pour l’élève est à privilégier par les équipes, notamment dans le cadre du renforcement de la concertation en inter degré.

"Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique" constitue l’un des 5 domaines d’apprentissage définit par les programmes de la maternelle.

Les programmes pour l’école élémentaire donnent de précieuses indications permettant aux enseignants d’enseigner l’EPS à l’aide des 4 champs d’apprentissage suivants :

- "Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée"
- "Adapter ses déplacements à des environnements variés"
- "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et / ou acrobatique"
- "Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel"

Ainsi, selon les moyens humains et techniques disponibles, il peut être mis en oeuvre :

- Pour le champ d’apprentissage n°1 : des activités athlétiques, la natation
- Pour le champ d’apprentissage n°2 : orientation, escalade, roule et glisse, mais aussi selon les ressources locales, équitation, ski, voile, kayak, etc.
- Pour le champ d’apprentissage n°3 : danse, activités gymniques, activités de cirque
- Pour le champ d’apprentissage n°4 : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)

La place des activités de natation est, autant que possible, privilégiée pour permettre à tous les élèves d’accéder au "savoir nager" au plus tard à la fin du collège.

Il est rappelé que 108 heures par an sont consacrées aux activités physiques et sportives, soit un horaire hebdomadaire moyen de trois heures. Il appartient cependant à chaque équipe de décider dans le cadre de son projet, de ses contraintes et de l’horaire annuel, d’aménager des temps de pratique plus soutenus ou plus fréquents à certains moments de l’année.

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