JNSS 2020 site de GISACUM - EPS 27 - 1er degré

JNSS 2020 site de GISACUM

La journée nationale du sport scolaire 2020

Le 23 septembre 2020 dernier, la 11e édition de la Journée nationale du sport scolaire s’est déroulée dans le département de l’Eure selon le thème retenu au national de la « santé et de la reprise d’activité physique ».
La manifestation a donné l’opportunité pour quelques écoles labellisées Génération 2024 de pouvoir engager jeunes écoliers et adultes licenciés USEP dans la rencontre sportive et associative.
Les activités physiques proposées ont été adaptées selon le respect des règles sanitaires qui s’imposent depuis la reprise de la pratique physique en extérieur.
Plusieurs lieux, identifiés sur le territoire eurois, ont ainsi fait la promotion de la JNSS 2020 :
GISACUM, magnifique site archéologique situé au Vieil-Evreux, où se révèlent les vestiges d’une ville enfouie Gallo-Romaine, s’est vue accueillir quelques 156 élèves de CM1-CM2 en provenance des communes de Lignerolles, Saint Elier, Evreux, la Bonneville sur Iton, Coudres, Les Damps et Pîtres.
Dans le cadre de sa labellisation « Terre des Jeux 2024 », le département de l’Eure s’est lui aussi engagé à nos côtés, pour que ce temps fort associe le public le plus large possible.
Ainsi, le conseil départemental de l’Eure proposant l’intervention de l’équipe ACTA MUSEUM sur un des pôles d’activités, a permis aux participants de s’initier et vivre la démonstration de différents sports pratiqués dans l’Antiquité comme : le saut avec haltères, la course de stade avec bouclier, le pugilat (plus communément appelé la boxe) et le tir à l’arc.
Sur un autre pôle du site, Educateurs sportifs USEP, CPC EPS, enseignants et parents bénévoles ont encadré des jeux athlétiques inspirés des défis des e-rencontres proposés durant la période de confinement. En plus d’être ludiques, cross bouchon et marathon collaboratif ont également offert aux élèves un temps conséquent de pratique physique.
Sous le chapiteau de sa caravane Educ pop’rock, La Ligue a recueilli la parole diffusée sur les ondes de plusieurs acteurs de la journée : ainsi, les petits comme les grands ont plébiscité l’organisation de cette journée dédiée à la promotion d’une attitude santé, sportive et citoyenne.
Ailleurs sur le territoire eurois, les élèves de cycle 2 ont quant à eux, pu vivre au même moment une journée sportive inoubliable :
A Coudres, des jeux athlétiques se sont déclinés en biathlon régulo, défi 2024 mètres et cross-Ahtlon
30 élèves de cycle 2 de l’école Jules Verne de la commune des Damps, ont pratiqué des jeux traditionnels ( la queue du renard, le pousse-ballon et la thèque béret) ainsi qu’ un relais par équipe.
Au sein de deux écoles d’Evreux : Simone Rochereuil du quartier St Michel et Jacques Cartier situé en réseau d’éducation prioritaire à Netreville, Les organisateurs ont fait preuve d’une même ingéniosité pour faire vivre des moments forts de rencontre sportive aux enfants présents.
Enfin, à Authou, dans le cadre d’une semaine culturelle et sportive USEP, les élèves ont pu vivre des activités les initiant à la pratique du foot et du tennis.
Sur tous les sites, l’utilisation en fin d’activité de la Réglette collective du plaisir USEP a eu pour but positif de susciter le débat des participants. Cela, en vue de développer le goût de la pratique physique et sportive et de renforcer l’estime.
Le partenariat conventionné de la DSDEN 27 renouvelé avec l’USEP et la Ligue de l’enseignement permet encore et toujours de déployer des actions éducatives à l’école, permettant ainsi de promouvoir la pratique du sport pour tous.
La JNSS 2020 est un des nombreux exemples de nos actions-phares que nous fédérons ensemble sur le territoire Eurois. Elle fut l’occasion ici pour tous de s’initier à divers jeux sportifs engageant les valeurs de l’olympisme que sont : l’excellence, l’amitié, le respect mais aussi des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.

Voir en ligne : Retour sur le JNSS 2020