Semaine nationale de la marche et du vélo - EPS 27 - 1er degré

Semaine nationale de la marche et du vélo

, par Yannick Déon

La "Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège" est organisée par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire et avec la participation du ministère de l’intérieur.
La mobilité active réunit tous le modes de déplacement où la force motrice est humaine notamment le vélo et la marche.

La "Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège" aura lieu cette année du 13 au 17 mai. Elle vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges à l’intérêt du vélo et de la marche et à promouvoir ces modes actifs de déplacement dans les pratiques quotidiennes. Il s’agit de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité.

Vous trouverez de nombreuses ressources dans les documents joints et sur la page du site éduscol dédiée à cette opération :
http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=article&id_article=438

Des actions nationales ou des ressources pédagogiques des partenaires de l’école peuvent aider à mettre en place un événement dans le cadre de cette semaine de la marche et du vélo : le P’Tit Tour USEP, le "permis cycliste enfant" et le "Permis piéton" de l’association Prévention MAIF, "L’enfant à vélo" de l’association Prévention Routière.

Voir en ligne : Présentation de l’opération sur le site education.gouv.fr