Eure des Jeux 2018-2019 - EPS 27 - 1er degré

Eure des Jeux 2018-2019

L’équipe départementale EPS propose à toutes les classes de cycle 2 et 3 un projet intitulé « Eure des Jeux ».

, par Yannick Déon

Ce projet, qui s’appuie sur la pratique de jeux collectifs, permet à la fois de construire des connaissances et compétences en EPS, mais aussi en maîtrise de la langue, en Enseignement moral et civique, dans l’utilisation d’outils numériques, et participe à la construction du Parcours Citoyen et du Parcours éducatif de santé.
Un outil mis en ligne rassemble les différentes ressources nécessaires pour participer au projet : fiche d’inscription, répertoire de jeux collectifs, exemples de jeux inventés par des classes, propositions pédagogiques pour faire inventer des jeux par les élèves etc.

Elaborer les règles d’un jeu collectif, permettre aux élèves de leur donner du sens, les rendre lisibles par tous, les faire respecter et envisager les comportements des joueurs, les fautes possibles et les réponses à apporter, tout cela participe à « préparer les élèves à bien vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective » et à leur « permettre de devenir des acteurs responsables de notre démocratie » comme le précisent les compétences 6 et 7 du socle commun.
Faire participer les élèves à l’élaboration des règles d’un jeu collectif permet une éducation à une citoyenneté active et responsable, mais nécessite qu’au préalable l’enseignant ait défini avec ses élèves et explicité les caractéristiques d’un jeu collectif et les principes fondamentaux du projet : échanger avec d’autres, faire valider par d’autres le jeu proposé, se rencontrer pour jouer ensemble.

Les différentes phases du projet :
Phase 1 : Jouer à des jeux collectifs : Proposition des jeux à pratiquer : padlet Eure des jeux 2018-2019
Phase 2 : Inventer des jeux, échanger et tester : Exemples disponibles sur le padlet Eure des jeux 2018-2009
Phase 3 : Echanger et pratiquer avec une ou plusieurs autre(s) classe(s) : Multiples possibilités d’échanges entre élèves (même niveau, entre cycles …)
Phase 4 : Se rencontrer : Rencontres entre écoles ou au sein de l’école
Edition du recueil départemental des jeux inventés

Voir en ligne : Outil padlet Eure des jeux