Les journées Handicap'Eure à Evreux - EPS 27 - 1er degré

Les journées Handicap’Eure à Evreux

, par Yannick Déon

Pendant trois joursquatre conseillers pédagogiques aidés des ambassadeurs du handicap, des animateurs de la Commission Départementale Sport et Handicap, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Eure, de la maison de la santé d’Evreux, du comité départemental Sport adapté, de l’USEP et UNSS 27, du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Eure, de l’APAJH 27, de l’association Asperger Accueil d’Evreux et de l’Association des Traumatisés crâniens d’Evreux ont mené des ateliers auprès de 900 élèves des écoles élémentaires d’Evreux.
Les élèves du CP au CM2 des écoles du Clos au Duc, Isambard, Maxime Marchand et Jean Moulin ont appris à manier un fauteuil roulant, à jouer à la boccia, à se déplacer privée de leur vue, à résoudre des problèmes avec des contraintes…
Ces ateliers de sensibilisation au Handicap qui ont eu lieu à la Halle des expositions du 17 au 19 avril avaient pour objectif de proposer aux élèves de vivre des situations handicapantes afin qu’ils puissent mieux percevoir la notion de handicap.
Ces ateliers faisaient suite à la venue des ambassadeurs du handicap dans les classes. A partir de documents vidéo, ces derniers avaient présenté leur handicap et expliquer comment ils parvenaient à faire du sport.
Après chaque atelier, les ambassadeurs du handicap ont repris avec les élèves les types de handicap auxquels les ateliers faisaient référence.
Les élèves ont aussi pu voir le film « Superman » réalisé par des sportifs handicapés et poser plein de questions à Tiffany une élève de seconde handicapée qui a bien voulu se prêter au jeu « des questions-réponses » pendant ces journées...
Monsieur Le Mercier, Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Eure, est venu rendre visite aux élèves ainsi que les inspecteurs de l’éducation nationale d’Evreux et de l’ASH, l’inspecteur Jeunesse et Sport de la DDCS 27, une représentante de la MDPH, le président du Comité Départemental Handisport, la Présidente du Comité Départemental Sport Adapté et l’adjointe du maire d’Evreux chargée de l’accessibilité des personnes en situation de Handicap.
Tous les représentants ont constaté avec plaisir la réussite de cette action qui ne peut exister sans un réel travail partenarial.

Portfolio