30 minutes Activité Physique Quotidienne - EPS 27 - 1er degré

30 minutes Activité Physique Quotidienne

Etre en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre. Aussi l’éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne.

Distinct de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), cet appel à manifestation d’intérêt vise à susciter un mouvement d’adhésion autour d’un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.
Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (les jours où il n’y a pas d’enseignement d’EPS programmé) mais aussi périscolaires.
Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité avec des pratiques ludiques.
Ce dispositif est un cadre souple basé sur le volontariat, et propose une activité physique quotidienne qui s’appuie sur l’environnement existant et le respect des règles sanitaires. Une tenue sportive n’est pas nécessaire, la cour d’école, les locaux scolaires et les abords de l’école seront utilisés en priorité.
Si votre école souhaite s’impliquer dans ce dispositif elle peut le faire à partir de ce jour.
Pour cela, elle est invitée à renseigner sur l’application « démarches simplifiées » une fiche d’inscription très succincte une fois le projet éducatif validé par le conseil d’école.

Derniers articles

juillet 2021 :

Rien pour ce mois

juin 2021 | août 2021